Nail Art

Nail art

WIKIPÉDIA

Le nail art est une façon créative de peindre, décorer, améliorer et embellir les ongles. C’est un type d’œuvre d’art qui peut être fait sur les ongles des mains et des pieds, généralement après une manucure ou une pédicure. Les manucures et les pédicures sont des soins de beauté qui coupent, façonnent et polissent les ongles. Souvent, ces procédures enlèvent les cuticules et adoucissent la peau autour des ongles. Les types de manucure peuvent varier du vernis sur les ongles naturels à la poudre à tremper et aux ongles en acrylique.

Le nail art est devenu une tendance ces dernières années. C’est l’un des meilleurs moyens de vous exprimer avec vos ongles. C’est aussi un excellent moyen de montrer votre créativité et votre personnalité.

Outre sa beauté, il a également des avantages pour la santé. L’art des ongles peut vous aider à soulager le stress, à vous calmer et à améliorer votre humeur.

Plus artistique et fantaisiste que la French manucure, le nail art a de quoi surprendre : strass, bijoux, paillettes. Mais aussi impressionner : dégradé subtil à l’éponge, formes géométriques, motifs, french manucure bicolore. Cette manucure demande précision, agilité, maitrise et créativité. Grâce à cette grande diversité, le nail art a séduit une grande majorité de femmes, lassées par la sagesse et la discrétion de la French manucure.

En France, on parle de « stylisme ongulaire », car les créations qui résultent de cette pratique s’apparentent à une forme d’art bien particulière par le souci du détail qu’elles demandent.

Origine du Nail Art

Le stylisme ongulaire existe depuis le XIIIème siècle, et trouve son origine chez les incas. Puis, cette technique se fait connaitre en Asie, plus spécifiquement en Corée, au cœur de laquelle elle prend un essor important au cours du XXème siècle. C’est, en effet, avec la popularisation des motifs kawaii que le nail-art se fait réellement connaitre à travers le monde.

Le nail art fait réellement parler de lui depuis 5 ans, due a l´explosion des couleurs de vernis. Le nail-art permet de faire sortir ses ongles de l’ordinaire et d´exprimer sa personalité.

Comment commencer le Nail Art ?

Le nail-art demande de la patience et de la dextérité. Avec un peu d’entrainement vous deviez vite la pro du pinceau, du stamping, du dotting tools

Préparer l´ongle

Avant de débuter le nail art, il est conseillé d´appliquer un soin des mains. Après avoir soigneusement lavé vos mains et retirer toute présence de vernis à ongles à l’aide d’un dissolvant doux, occupez-vous de la longueur de vos ongles. Offrez ensuite à vos mains un petit bain d’eau chaude afin de ramollir toutes les petits peaux disgracieuses qui débordent sur le côté de l’ongle avant de les couper délicatement avec votre pince à cuticules.

Une fois nettoyés, limés et polis, appliquez une base transparente.

Choisir les motifs Nail Art

 Si vous débutez, il est préférable de choisir des motifs très graphiques et facilement réalisables à main levée comme des points, des traits, des vagues ou encore des dégradés de couleurs, avec paillettes si vous le souhaitez. Il convient de garder les strass, les stickers, les scotchs et les pochoirs une fois agile et habitué à cette technique.

Et si vous ne vous sentez pas à l´aise pour faire vous-meme votre design, n´hésitez pas à aller dans un institut spécialisé. Découvrez quelques idées nail art sur Amazon.

Proteger le vernis

Une fois vos motifs terminés, il convient de passer une couche de top coat pour protéger le vernis, apporter une brillance mais aussi prolonger sa tenue.

Conseils Nail Art

Dans un premier temps, apprendrez à manier ses pinceaux à vernis. Il vous faudra un minimum de dextérité car si la pose de votre vernis de base est approximative, le résultat ne sera, forcément, pas à la hauteur de vos attentes, même si les motifs, sont quant à eux, réussis.

  • On part toujours de la base de l’ongle, on écrase un peu le pinceau pour qu’il couvre un maximum de surface sur l’ongle et on le tire vers l’extérieur.
  • Surtout, on ne repasse pas 20 fois dessus! Si le résultat ne vous plait pas, il vaut mieux laisser sécher la 1ère couche et affiner avec la seconde.
  • On évite de dépassé sur les cuticules, sinon il suffit de prendre un pinceau à poils ras, rigides et de le tremper dans du dissolvant afin de rectifier le tir.
  • L’entrainement! C’est la base, on s’entraine, on s’entraine et se ré-entraine!

Ensuite, il faut bien respecter les étapes et le temps de séchage du nail art. Si on veut que le vernis tienne longtemps il faut qu’avant de poser la 1ère couche de vernis:

  • Vous ayez repousser vos cuticules à l’aide d’un petit bâton en bois.
  • Il faudra rayer un peu vos ongles à l’aide d’une lime pour que le vernis accroche mieux.
  • Ensuite on les dégraissent avec un acétone ou un dissolvant.
  • Puis on pose une couche de base-coat qui aidera à l’accroche du vernis.

Il est primordiale également, de bien respecter le temps de séchage indiqué sur vos vernis sinon on court à la catastrophe et vous devrez tout recommencer! On laisse le vernis de base sécher avant d’entreprendre quoi que ce soit d’autres et surtout on garde bien à l’esprit que certain vernis sèchent plus ou moins rapidement que d’autres.

Pout terminer, il faut pensez à tester sa créativité sur un autre support que ses ongles avant de se lancer, une une feuille blanche par exemple. Vous pourrez ainsi vous entrainer sur un support bien plus facilement manipulable qu’un ongle et vous pourrez tester les réactions de vos vernis. En effet ils ne s’associent pas tous entre eux ou ne réagissent pas forcément de la même manière.

Les élements du Nail Art

La base-coat

Commencez toujours par appliquer une base-coat sur vos ongles afin de les protéger et de prévenir un éventuel jaunissement. Cela les rendra également plus forts et les protégera des agressions extérieures. Vous pouvez choisir votre base en fonction du problème que présente que vos ongles : une base durcissante pour les ongles mous, une base fortifiante et réparatrice pour les ongles cassant, une base blanchissante pour les ongles jaunis…

Le vernis

Munissez-vous de vos vernis préférés, de vos couleurs favorites selon vos envies. Il est conseillé d’opter pour des vernis de bonne qualité dont l’application sera plus aisée, le séchage plus rapide et la tenue meilleure. Osez lesvernis à effet pour obtenir un effet craquelé, velours, pailleté…

Le vernis qui servira de base à votre nail-art doit être le plus opaque possible pour éviter d’en appliquer 5 couches qui mettront 3 heures à sécher. Appliquez en au maximum deux couches assez fines et surtout laisser le bien sécher jusqu’au bout.

Un top-coat

Le top-coat de base est transparent et aidera à protéger vctre vernis afin qu’il tienne plus longtemps et également de le rendre plus brillant. Il s’applique après votre vernis, une fois que celui-ci est totalement sec. Certains top-coat peuvent aussi donner un effet craquelé, matte ou encore pailleté à vos ongles. Une étape indispensable pour réussir vos ongles en gel.

Les accessoires Nail Art

Pour commencer votre nail-art, vous pouvez agrémenter votre vernis unicolore avec des décorations simples à utiliser.

  • Le scotch. Collés aux endroits que vous souhaitez, des morceaux de scotch vous permettront de réaliser des motifs ou d’appliquer plusieurs couleurs de vernis à différents endroits de l’ongle. De la même manière dont vous peindrez un mur, vous cacher la partie que vous ne souhaitez pas peindre (ou vernis dans notre cas) avec un morceau de scotch, et vous passez le vernis à sur l’ongle resté nu. Ainsi, en retirant le scotch, la démarcation reste très nette et jolie.
  • Les paillettes, confettis et mini billes pour nail art. Il suffira de plonger vos ongles dans les pots de ceux-ci avant que votre vernis ne soit sec. Laissez sécher et ôtez le surplus. Appliquez avec une couche de top-coat pour terminer!
  • Les vernis à effets. Simple d’utilisation, ils se posent comme des vernis classique. Vous pourrez tester les vernis effet jean, effet croco, tie and tie et bien d’autres encore, les possibilités sont multiples.
  • Les stickers et décors adhésifs. Il suffit de laisser sécher son vernis et de coller les stickers dessus, puis on fini par le top-coat, rien de bien compliqué!
  • Les rubans adhésifs pour nail art, c’est la tendance en ce moment, on peut les utiliser comme pochoirs ou comme décors, très simple d’utilisation il donne un petit côté simple mais sophistiqué!
  • Les nail-patchs. Des stickers qui se mettent entièrement sur les ongles, ça ne tient pas dans le temps mais pour une soirée, ça dépanne.
  • Les tampons à nail-art. Laissez sécher votre 1ère couche, puis badigeonnez votre tampon avec le deuxième vernis, enlèvez le surplus et posez sur l’ongle. Fixez le tout pour terminer. Il existe de nombreux motifs tous plus beaux les uns des autres.
  • Les liners. Présentés sous forme de vernis à ongle classiques, le pinceau est en revanche beaucoup plus fin et permet de tracer des traits assez longs pour créer les motifs que vous souhaitez. Ils sont une alternative plus pratique à la peinture acrylique utilisée avec des pinceaux qui permet aussi de créer des motifs sur les ongles pour les plus aguerries.A appliquez également sur un vernis sec. 
  • L’éponge pour gradient. Très simple à utiliser pour les novices, elles donnent un résultat très joli et sont peux onéreuses. Il s’agit de petites éponges à fond de teint que vous pouvez trouver n’importe ou dans le commerce, qui, découpées en petits morceaux, permettent de réaliser des dégradés sur votre vernis pas encore sec en les frottant simplement dessus.
  • Le dotting tools. L’objet indispensable pour celles qui commencent dans le nail-art. Il s’agit de petits battons fins dotés d’un embout rond qui trempés dans le vernis permettent de réaliser des motifs sur vos ongles (top-coat ou vernis sec), notamment des pois, très tendance et très simple à réaliser.

Faux ongles ou ongles naturels ?

Il est aujourd’hui possible de faire du nail art sur des ongles naturels, comme sur de faux ongles. La décoration de ces derniers est réservée à des professionnels maitrisant les protocoles nécessaires à la protection de l’ongle. Les stylistes ongulaires formés sont aussi les mieux indiqués pour révéler l’aspect esthétique de ces rajouts.

Le nail art sur ongles naturels est, pour sa part, accessible à tous. Il ne nécessite qu’une compréhension des méthodes de décoration, ainsi qu’une certaine adresse pour la réalisation des motifs. La patience est très certainement indispensable lors de l’exécution, et représente un allié de taille pour laisser parler votre imagination.