Faux ongles – Difference entre capsules gel et résine

Faux ongles

Obtenir de beaux ongles peut s’avérer être un processus très long, et demande beaucoup d’entretien. Afin d’obtenir des ongles de la longueur et de la forme souhaitée, certaines personnes préfèrent se tourner vers les faux ongles, à l’aide de capsule gel ou de résine acrylique. Mais comment choisir entre des faux ongles en gel et des faux ongles en résine ?

Quand on parle de faux ongles, on pense généralement à tous les services proposés pour recouvrir l’ongle naturel d’une couche artificielle, plus solide et résistante… Mais cela regroupe un grand nombre de prestations, puisque les façons de faire sont aujourd’hui très nombreuses. Le faux ongle traditionnel, qui consistait à déposer une prothèse ongulaire à l’aide d’une colle spécifique, n’est presque plus proposé aujourd’hui (sauf pour poser soi-même ses ongles) en raison des avancées faites en termes de tenue et de résistance avec les nouvelles méthodes, dont deux principales.

La première, celle que recouvre aujourd’hui le simple terme de “faux ongle”, consiste à appliquer une résine sur l’ensemble de la zone ongulaire. La seconde, celle des ongles en gel (aussi qualifiée de “vernis semi-permanent”), est, comme son nom l’indique, une technique similaire où la résine est cependant remplacée par un gel spécifique.

Capsules gel et résine

Une fois que vous avez pris votre décision et que vous pensez avoir le profil idéal pour vous faire poser des faux ongles, il vous faut décider quel type de faux ongles vous convient le mieux.

Capsules gel

Les capsules en gel permettent d’allonger la longueur naturelle de l’ongle et d’obtenir une forme d’ongle personnalisée. Pour cela, votre praticienne dépose un gel sur votre prothèse et crée votre faux ongle en quelques coups de pinceaux, en insistant sur le bombé de l’ongle afin de protéger votre ongle naturel des éventuels chocs. Une fois que votre ongle est parfaitement constitué et que vous êtes satisfaite de sa forme, vous passerez la main sous une lampe UV afin que le gel puisse sécher rapidement.


Les capsules en gel sont particulièrement appréciées des femmes souhaitant allonger très légèrement leurs ongles car le gel utilisé offre un rendu des plus naturels. Un autre avantage des ongles en gel est que ces capsules ont très peu de risque de vous exposer à des mycoses ou des moisissures qui pourraient se développer sous votre faux ongle.

Capsules résine

Les faux ongles en résine se différencient des faux ongles en gel par le fait qu’ils ne nécessitent pas l’utilisation d’une lampe UV (accessoire très prisé des esthéticiennes pour la pose de vernis semi-permanent et qui devient sujet à controverses ces dernières années). Ainsi, contrairement aux capsules en gel, les capsules en résine acrylique sèchent à l’air libre.
La dépose de capsules en résine acrylique est également plus respectueuse de l’ongle naturel car ces capsules se retirent grâce à l’application d’un dissolvant à l’acétone, comme pour un vernis classique. Consultez la méthode pour enlever les ongles en gel.

Faux ongles

Les capsules en gel et la résine acrylique permet de laisser libre cours à votre créativité en réalisant de très beaux nail arts. Le faux ongle étant particulièrement robuste, vous pourrez ainsi réaliser toutes vos fantaisies, designs, y compris celles consistant à habiller vos ongles de décorations pour ongles lourdes et qui peuvent endommager l’ongle naturel.

Précaution pour la pose des faux ongles

Si la pose de faux ongles est très répandue, il faut cependant garder à l’esprit quelques recommandations, afin de garder votre ongle naturel en bonne santé.


Afin de laisser << respirer >> votre ongle naturel et d’éviter qu’il ne devienne trop cassant, il est important de garder vos ongles nus de façon périodique, et de ne pas enchaîner une dizaine de poses de faux ongles à la suite.


Pour vous garantir un résultat optimal, faites appel à un professionnel lors de la pose de vos capsules en gel ou en résine. Un styliste ongulaire ou un prothésiste ongulaire saura vous conseiller pour adopter la forme d’ongle qui vous convient le mieux et adoptera les bons gestes afin d’abîmer le moins possible votre ongle naturel.

Comment enlever des ongles en gel avec capsule ?


Une fois que vous souhaitez retirer le gel sur les ongles, rendez-vous dans l’institut dans lequel vous avez effectué la pose de vos faux ongles ou suivez notre guide de comment enlever faux ongles gel.


Enfin, il est à noter que la pose de faux ongles est très fortement déconseillée aux personnes de moins de 17 ans (car leurs ongles ne sont pas encore arrivés à maturité), les personnes diabétiques, ainsi que les personnes faisant partie du personnel soignant. En effet, dans ce dernier cas, vous risqueriez de transmettre des infections bactériennes à vos patients. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant été placé sous anesthésie générale peu avant la séance de pose d’ongles de se faire poser des faux ongles car un décollement de la prothèse ongulaire est possible.

Kit Ongle en gel